Scan-R

Home > La biométrie> Les veines

La biométrie> Les veines

Les veines du doigt

Ce système de sécurité utilise le motif des veines des doigts d'une personne pour l'identifier.

Lorsqu'un doigt est inséré dans le lecteur authentifiant les veines du doigt, la caméra à dispositif de transfert de charge (CCD) à l'intérieur de l'appareil capture la forme des veines du doigt projetée par le rayon proche de l'infrarouge des diodes électroluminescentes. Le haut débit d'absorption de la longueur d'onde de l'hémoglobine dans le vaisseau sanguin permet à la forme des veines du doigt d'être captée par la caméra CCD.
L'image "brute" captée des veines du doigt est, après avoir été convertie au format d'authentification, transmise à la base de données des images pour la comparer à celle enregistrée, laquelle est supposée avoir été préalablement inscrite par l'utilisateur. Si l'image de la forme des veines du doigt inséré correspond à l'image enregistrée, le système vérifie l'usager.

Cette technologie biométrique est qualifiée par la CNIL de biométrie “sans trace” et offre la garantie d’un respect total des données personnelles, une déclaration d'autorisation simplifiée suffit.

Les veines de la paume de la main

Le détecteur PalmSecure développé par Fujitsu est une solution biométrique d'identification offrant un niveau optimal de sécurité. PalmSecure détecte la structure du modèle de veines sur la paume de la main humaine avec une précision extrême. Le détecteur émet un rayon presque infrarouge vers la paume de la main et visualise le sang circulant par ses veines. L'oxygène réduit et absorbe cette radiation, permettant aux veines d’apparaître comme un modèle noir. Ce modèle est enregistré par le détecteur et est stocké sous forme chiffrée dans une base de données sur une mémoire interne ou sur une carte à puce.

Pour vérifier ou identifier une personne qui est déjà enregistrée, le modèle de veines détecté est comparé avec celui stocké dans la base de données. Chaque personne a une structure unique et cette position des veines dans la paume de la main ne change pas durant la vie d’une personne (même les jumeaux ont un modèle de veine unique). Le réseau veineux est extrêmement complexe, il est impossible de manipuler ou le falsifier. La technologie PalmSecure est conçue d'une telle façon qu'il peut seulement détecter le modèle de veines des gens vivants. Le processus de balayage est extrêmement rapide et n'implique pas de contact direct. Le PalmSecure peut répondre à des conditions d’hygiène pour l'utilisation dans certains environnements.